-

SOMMAIRE

-

  1. Pourquoi une structure palissée ?
  2. Différents types de plantes sur un palissage.
  3. Palissage en bois d'Acacia
  4. Ganivelle
  5.  câblage inox.
  6.  Libre
  7. Rondins et Bambous
  8. Avantages du bois d'acacia.
  9. Montage de ma structure palissée en acacia.
  10. Quel type de substrat pour mes plantes grimpantes ?
  11. Irrigation d'un palissage.
  12. Planter et accompagner les débutants.
  13. Notre sélection de plantes grimpantes et arbres fruitiers.
  14. Expérience personnelle

<Activation d'un raccourci dans la page vers le chapitre>

-

POURQUOI UNE STRUCTURE PALISSEE ?

-

Optimisation de l'espace : Les palissades, les superhéros de l'espace vertical, sont là pour maximiser votre petit coin de paradis. Dans les petits espaces, elles vous permettent de faire pousser plus de plantes sans encombrer le sol. Génial, non ?

Décoration et intimité : Véritable tableau naturel, elles ajoutent une touche captivante au jardin et peuvent être la toile de fond parfaite pour vos plantes préférées et ajouter une structure architecturale qui donne du peps à l'ensemble du jardin. Mais aussi pour créer des zones plus intimes dans le jardin. Que ce soit pour délimiter un coin détente ou pour cacher les zones moins glamour, elles ajoutent une dimension fonctionnelle et mystérieuse à ton jardin.

Support pour les plantes grimpantes : Ces structures robustes sont les meilleurs amis des plantes aventurières qui aiment grimper. Rosiers, vignes, arbres fruitiers, en fond leurs terrains de jeux. Une croissance verticale, moins d'encombrement au sol, et plus besoin de se cassé le dos en cueillant vos fruits.

Contrôle de la croissance : Elles offrent un contrôle total sur la croissance de la plante, limite son expansion selon vos besoins, et facilite la taille et l'entretien régulier. 

<retour Haut de page>

-

DIFFERENTS TYPES DE PLANTES SUR UN PALISSAGE

-

LES ARBRES PALISSES ET LIBRE

Il est possible à l'image des bonzaïs, de contrôler et diriger la croissance de tout type d'arbres, qu'il soient fruitiers ou non. Ils sont vraiment malins pour maximiser l'espace vertical et oublier l'inconvénient principal des arbres, qui est leur grande taille à maturité. Ainsi, pommiers, poiriers et autres arbres fruitiers peuvent cohabiter de manière pratique dans ton jardin, même s'il est petit. N'est ce pas incroyable ?

-

Fruitier palissé  cadre Méthode  cossonet

                   -                   

LES FRUITIERS GRIMPANTS

Imaginez un mur végétal avec des tas de framboises, de kiwi, de mûres et d'autres petits fruits grimpants. C'est comme une fresque comestible, une solution à la fois délicieuse et esthétique pour profiter des baies dans votre espace extérieur. D'ailleurs, amateurs de vin ou de jus de raisin, la vigne reste un incontournable!!!

-

murier-de-culture-inerme-palissé-sur-cable-mon-petit-jardinier-installateur-Lille-Nord-Tournai-Hainaut-vente-en-ligne.jpg

                                                                                                                        

-

LES ROSIERS GRIMPANTS

Les rosiers sont un symbole pour tous les jardiniers. Leurs fleurs élégantes ajoutent une touche romantique, transformant votre jardin en une œuvre élégante et floral.

-

-

LES ORNEMEMTALES ET PERSISTANTS

Les plantes persistantes comme le lierre ajoutent une touche de beauté constante à ton jardin. Imagine des feuilles persistantes, des couleurs sublimes lors de la floraison, des parfums envoûtants tel que celui du jasmin, créant un spectacle visuel attrayant tout au long de l'année. Mais c'est pas tout ! Des plantes grimpantes exceptionnelles, ce n'est pas ce qu'il manque ! Je pense par exemple à la glycine, à l'hortensia, à la clématite lors de leurs floraisons, la preuve en image ! 

-

  -

<retour Haut de page>

-

PALISSAGE EN BOIS D'ACACIA

-

Utiliser le bois d'acacia dans le palissage ? Une technique qui va donner à tes plantes une structure solide pour grandir et s'épanouir. Imaginez vous créer de charmants supports en bois d'acacia qui non seulement guident la croissance de tes plantes préférées, mais ajoutent aussi une touche élégante délimitant un espace d'une façon plus concrète. Le palissage en bois d'acacia assurera aussi une continuité avec vos autres aménagements composés du même matériau comme par exemple vos carrés potager ou vos rangs de petits fruits.

-

-

PALISSAGE EN GANIVELLE

-

La ganivelle, une technique de palissage tout à fait spéciale qui va apporter une double fonctionnalité à votre espace vert. Elle va créer une clôture vivante et artistique avec des ganivelles en bois, offrant à la fois un support gracieux à tes plantes et une barrière pour clôturer le potager ou le jardin. Avec leur allure rustique et leur flexibilité, elles peuvent se transformer en une toile protectrice pour tes plantes grimpantes tout en ajoutant une esthétique naturelle à ton espace. A noter que ce type de palissage n'est pas conçu pour faire plus de 2m de haut.

-

CABLAGE INOX 

-

C'est une technique versatile qui va métamorphoser les éléments qui composent votre jardin, en alliant ingéniosité et esthétisme. Elle permet de suspendre avec des câbles en inox n'importe quelles plantes grimpantes. Offrant non seulement un support élégant à tes plantes grimpantes, mais également une solution idéale pour habiller un mur, un abri de jardin ou même ombrager ta pergola. Les câbles inox, avec leur capacité à s'intégrer harmonieusement sur tout types de structures, créent une atmosphère accueillante et intimiste. Leur adaptabilité permet de jouer avec la lumière et l'ombre, offrant ainsi un refuge frais et verdoyant pour vos plantes grimpantes.

-

Pergola  Fixation du câble Vigne sur pergola Vigne sur mur

                                                            

-

PALISSAGE LIBRE 

-

-

-

Pour un aperçu plus concret d'un projet de ce type, rendez-vous sur notre vidéo "Installation d'une haie haute palissée".

-

PALISSAGE RONDINS ET BAMBOUS 

-

La technique simple et pratique du palissage en rondins et bambous est souvent moins onéreuse et à plusieurs avantages. En utilisant des rondins de bois, tu peux créer des structures robustes pour soutenir la croissance de tes plantes, ajoutant ainsi une touche naturelle à ton jardin. Les bambous, avec leur flexibilité, peuvent être tressés pour former des palissades légères et fonctionnelles. Ensemble, ces matériaux offrent une solution rustique et efficace pour délimiter des espaces, créer des parterres, ou simplement apporter une ambiance naturelle à ton coin de verdure.

-

-

<retour Haut de page>

-

AVANTAGES DU BOIS D'ACACIA

-

Essence locale : Nos bacs potagers en bois d'acacia sont parfait pour les amateurs de jardinage écolos. L'acacia, c'est le seul bois européen de classe 4, résistant et durable même avec la terre, l'eau et l'humidité.

Résistance à toutes épreuves : En choisissant ce bois (acacia), on fait un bon geste  pour la planète, oubliez le plastique et les matériaux polluants. En bonus, l'acacia résiste naturellement aux intempéries, alors votre carré potager peut vous suivre pendant environ 15 ans sans besoin de produits chimiques.

Facile et modulable : Nos bacs potagers en bois d'acacia sont non seulement écolos, mais aussi pratique. Faciles à monter, à utiliser, à entretenir, leurs dimensions sont adaptables selon vos envies. Leur design compact et sur mesure permet de les poser partout, même sur une petite terrasse ou dans les plus petits jardins.

Un coup de pouce pour tes plantes : L'acacia retient bien la chaleur, c'est idéal pour favoriser la croissance de vos plantes. En prime, il garde l'eau, ce qui veut dire moins d'arrosage, économique et respectueux de la planète. Et si on le met à même sur le sol de ton jardin, la vie du sol et celle de ton bac potager feront un super combo pour des échanges biologiques ! 

<retour Haut de page>

-

MONTAGE D'UNE STRUCTURE PALISSEE EN ACACIA

-

Matériaux nécessaires :

  • Bois d'acacia : Choisissez des planches d'acacia robustes et résistantes aux intempéries. Assurez vous qu'elles sont bien séchées pour éviter le gauchissement ultérieur.
  • Poteaux d'acacia : Utilisez des poteaux solides en bois d'acacia pour soutenir la structure.
  • Vis à bois : Choisissez des vis à bois robustes et résistantes à la corrosion.
  • Perceuse électrique : Pour percer des trous dans le bois.
  • Scie circulaire ou scie à main : Pour couper les planches et les poteaux à la taille souhaitée.
  • Niveau à bulle : Pour vous assurer que la structure est bien alignée.
  • Mètre ruban : Pour mesurer et marquer les dimensions correctes.

-

Étapes de construction :

  1. Déterminez la taille et la hauteur de votre structure palissée en fonction de l'espace disponible et de vos besoins spécifiques.
  2. Marquez l'emplacement des poteaux d'acacia, en les espaçant de manière appropriée en fonction de la longueur de votre structure.
  3. Creusez les trous pour les poteaux : Utilisez une pelle pour creuser des trous pour les poteaux à chaque emplacement marqué. La profondeur dépendra de la hauteur que vous souhaitez pour votre structure.
  4. Fixez les poteaux : Placez les poteaux d'acacia dans les trous et assurez vous qu'ils sont bien droits à l'aide d'un niveau à bulle. Puis remplissez les trous en tassant bien autour des poteaux.
  5. Coupez les planches d'acacia : Mesurez et coupez les planches d'acacia pour créer les sections horizontales de votre structure palissée. Assurez vous qu'elles s'adaptent bien entre les poteaux verticaux.
  6. Fixez les planches d'acacia horizontalement sur les poteaux à l'aide de vis à bois. Assurez vous qu'elles sont bien alignées et nivelées. Coupez des planches d'acacia plus fines pour créer les sections de palissage vertical entre les planches horizontales. Fixez ces planches verticales à intervalles réguliers pour créer le motif de palissage.
  7. Appliquez un traitement du bois ou une huile protectrice pour prolonger la durabilité du bois d'acacia et le protéger des intempéries.
  8. Pour les arbres fruitiers, votre structure palissée est destinée à supporter des plantes grimpantes lourdes, envisagez d'ajouter des supports supplémentaires comme des treillis ou des câbles tendus.

-

QUEL TYPE DE SUBSTRAT POUR MES PLANTES GRIMPANTES ?

-

Choix du substrat :  pour une rangée de petits fruits est une décision cruciale, car il influence directement la croissance des plantes et donc la qualité des récoltes. Il est recommandé d'utiliser un mélange de terre de jardin de qualité, de compost et de matière organique bien décomposée. Ce mélange offre une texture légère et aérée, favorisant un bon drainage et une rétention d'eau adéquate. Éviter l'utilisation de terre de jardin compacte et lourde est essentiel, car cela pourrait compromettre le drainage et la disponibilité des nutriments pour les plantes. 

Lien avec le sol : Le lien entre la terre du sol et celle du substrat est essentiel pour favoriser un développement racinaire optimal, en particulier pour les petits fruits.  En connectant celui-ci avec la terre environnante, les racines ont la possibilité de s'étendre au-delà du bac, accédant ainsi à un réseau plus vaste de nutriments présents dans le sol naturel. Plus la plante pourra s'étendre, plus elle produira de fruits ! Ce lien permet aussi à la terre du sol et donc la vie qui la compose de remonter dans le substrat.

Attention ! : Des terres contaminées peuvent entraîner des problèmes tels que la propagation de maladies, la présence de pesticides résiduels, ou la contamination par des métaux lourds. Opter pour des substrats de qualité certifiée réduit le risque de tels problèmes et contribue à créer un environnement de culture sain. En prêtant une attention particulière aux types de terres utilisées, les jardiniers peuvent favoriser des conditions de croissance optimales, maximisant ainsi la réussite de leur production de fruits.

il est vrai que l'idée d'arroser nos plantes avec nos propres mains peut sembler un peu comme leur offrir un câlin personnalisé. Cependant, il y a quelques petits tracas à garder à l'esprit. D'abord, il peut être facile d'oublier de les arroser régulièrement, surtout lorsque d'autres aventures nous appellent. Ensuite, il y a cette affaire de dosage – trop d'eau peut étouffer nos plantes, et pas assez les laisse assoiffées. De plus, si l'on doit s'absenter un moment, nos plantes risquent de se sentir négligées. C'est là qu'interviennent les systèmes d'irrigation magiques, qui veillent sur nos plantes avec une précision magique, libérant ainsi notre énergie pour d'autres explorations du jardin.

<retour Haut de page>

-

IRRIGATION D'UN PALISSAGE

-

Il est vrai que l'idée d'arroser nos plantes nous même peut sembler rapide et facile. Cependant, il y a quelques petits tracas à garder à l'esprit. D'abord, il peut être facile d'oublier de les arroser régulièrement, surtout lorsque que le devoir nous appel. Ensuite, il y a cette affaire de dosage, trop d'eau peut étouffer nos plantes, et pas assez les laisse assoiffées. De plus, si l'on doit s'absenter un moment, nos plantes risquent de se sentir négligées. C'est là qu'interviennent les systèmes d'irrigation magiques, qui veillent sur nos plantes avec une précision idéal, libérant ainsi notre énergie pour d'autres explorations du jardin.

Goutte-à-goutte magique : Imagine une pluie douce qui vient directement caresser les racines de tes plantes. C'est comme ça que fonctionne le système d'arrosage goutte-à-goutte ! Il donne à boire à chacune de tes petites pousses de manière précise.

-

-

-

-

Cordes d'eau magiques : Imagine que tu donnes à boire à tes plantes avec des cordes spéciales. C'est le système d'irrigation par capillarité ! Ces cordes transportent l'eau directement aux racines, comme si elles parlaient secrètement à tes plantes pour leur dire "restez bien hydratées !".

-

PLANTER ET ACCOMPAGNER POUR LES DEBUTANTS 

-

PLANTER

-

Pour mettre une plante en terre, creusez un trou légèrement plus grand que la motte racinaire, insérez délicatement la plante dans le trou, comblez avec du terreau, et arrosez abondamment. Pour planter une graine, enfouissez là à la profondeur recommandée, recouvrez légèrement de terre fine, arrosez régulièrement, et attendez la germination. 

Prenez soin de vos plantes en enlevant les mauvaises herbes, en les arrosant régulièrement et en leur donnant de la nourriture sous forme d'engrais. En faisant cela, vous assurez à vos petits fruitiers grimpants les meilleures conditions pour prospérer et produire des récoltes délicieuses.

-

ACCOMPAGNER

-

Installation câline : Placez délicatement tes plantes grimpantes tout près de la base de ta structure palissée.

Attaches douillettes : Utilisez des attaches douces, comme des liens en tissu ou des fils de jardin, pour attacher avec tendresse les tiges à la structure. Veillez à ne pas serrer trop fort, on veut que ça soit confortable pour elles !

Taille : Offrez une petite séance de coiffure régulière pour encourager la croissance verticale. Éliminez les branches mal en point pour donner de l'air à tes plantes, c'est comme aller chez le coiffeur !

Ramification : Encouragez la ramification en pinçant gentiment les jeunes pousses à la longueur idéale. Cela créera une croissance dense et un meilleur rendu visuel..

Guidage : Attachez régulièrement les plantes en suivant les courbes de la structure palissée. Aidez les à suivre le motif désiré en les dirigeant autour des supports verticaux ou horizontaux.

Arrosage avec amour : Offrez à vos plantes un arrosage régulier pour qu'elles grandissent en bonne santé. Chaque plante a son style, adapte donc l'arrosage à leurs préférences.

Fertilisation : Apportez des nutriments supplémentaires avec des engrais équilibrés, mais n'en faites pas trop pour éviter une croissance excessive de feuillage. On veut des fleurs dignes d'un défilé de mode !

Surveillance : Gardez un œil sur les plantes pour repérer tout intrus ou signe de maladie. Agissez vite pour préserver leur beauté naturelle.

Réajustement au fil du temps : Comme un bon ajustement de vêtements, réajustez régulièrement les attaches et la direction de croissance pour maintenir un côté esthétique et un équilibre structurel.

<retour Haut de page>

-

NOTRE SELECTION DE PLANTES GRIMPANTES ET ABRES FRUITIERS

-

Nous vous avons sélectionné des plantes grimpantes et fruitiers adaptés au palissage et facile à entretenir pour les débutants :

-

LES ARBRES FRUITIERS

Pommier (Malus domestica) Poirier (Pyrus communis)

-

LES FRUITIERS GRIMPANTS

Vigne (Vitis vinifera) Murier (Morus)

-

LES ROSIERS

Rosier Roncard (Rosa 'Roncard') Rosier grimpant Talia (Rosa 'Talia ')

-

LES ORNEMENTALES ET PERSISTANTES

Jasmin étoilé (Trachelospermum asiaticum) Chèvrefeuille grimpant (Lonicera) Clématite (Clematis)

<retour Haut de page>

-

QUELS DESIGNS ?

-

Il est possible de faire des palissages sur mesure et de réaliser absolument tout les designs dont vous rêvez. Voici quelques idées :

Voici quelque

derville pergola sur cable vanrijn cable sur mur palissage libre

-

EXPERIENCE PERSONNELLE 

6

Mes premiers poiriers en espalier !

-

Il faut que je sois honnête, c'est un des trucs dont je suis le plus fier dans mon jardin. Déjà, c'est le premier truc qu'on voit en arrivant. Ensuite, c'est beau en toute saison, c'est graphique, c'est utile, c'est super productif, et l'entretien est super limité !

-

-

La petite histoire 

-

Enfin un air de printemps, en ce début Avril. Il est temps ! Un vrai cliché : Il fait sec, le soleil brille mais le fond de l'air est frais. La brume se dissipe et je passe comme chaque matin devant le mur de la ferme. Cette fois c'est décidé : ce sera cette année! 20 ans déjà que je me dis que ce mur doit accueillir des poiriers palissés, en remplacements des vieux arbres espaliers moribonds que j'ai malheureusement du arracher en arrivant ici il y a vingt ans...Faisons confiance aux anciens, s'il y avait des fruitiers ici, c'est que l'emplacement doit être bon.

Seul "hic"... on est déjà début Avril.. un peu tard pour replanter de beaux sujets en racines nues... Coup d’œil au dessus de la clôture du voisin, ses poiriers ont à peine débourré.. L'hiver a été long et le printemps plutôt frais... J'ai mes chances ! A moi de bien surveiller l'arrosage, et pas seulement au moment de la reprise... C'est au minimum jusqu'au premier hiver qu'il faut veiller à une bonne humidité autour des racines, surtout en cas de plantation printanière. Même en détrempant bien la terre après la plantation, le contact avec les racines ne sera jamais aussi bon  bon qu'après une plantation d'automne et un hiver complet. Qu'à cela ne tienne je surveillerai de près...

La question ne s'est pas posée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres très bon producteurs de fruitiers, mais ça fait des années que j'ai une petite carte "Pépinière d'Enghien" coincée entre entre le mur en brique et le panneau à outils de mon atelier. Incapable de me rappeler où est-ce que j'ai rencontré ces producteurs... à une foire aux plantes de la Feuilleraie à Celles je crois... Peu importe, le souvenir d'une sommité de connaissance et d'une grande gentillesse est bien présent.

Bref, un coup de fil par sécurité... le téléphone est toujours le bon , c'est déjà ça.. Non, il n'est pas trop tard, mais oui, il faudra planter ce week-end, ou au plus tard le week-end prochain. Et oui bien sur... on a du choix. Je saute dans la voiture. 

-

   

-

Sérieusement, il faut le voir pour le croire. Un couple et leurs enfants qui vivent au milieu de leurs fruitiers, pour leurs fruitiers, par leurs fruitiers, et ils le méritent ! Un pur choix de formes, de variétés, de porte greffe, de taille et de prix différents. On me questionne, me conseille, on m'emmène choisir les bestiaux sur pied... Puis les racines sont habillés et les jeunes rameaux soigneusement attachés.

Coté conseil j'ai droit à la totale : le petit guide qui va bien, les amendements, un sachet de lien pour bien, le tour du jardin d'exposition, pour illustrer comment poser mes supports, et des conseils, des conseils, et encore quelques tonnes de conseils.

C'est donc avec plaisir que je transmet cette énergie positive à travers mon site web !

<retour Haut de page>