Coté Gazon, le robot de tonte fait tout... ou presque tout..!!! Mais il ne sait ni s'auto-nettoyer, ni s'auto-animer, ni fignoler les bordures de sa zone de tonte. La délégation n'excluant pas le contrôle, il faut donc surveiller ses performances (temps de retour station, temps de tonte effective..) pour éviter qu'il ne "sur-piétine" quand ce n'est pas nécessaire, ou dorme un peu trop quand il y a du boulot. Il faut également adapter la hauteur de coupe à la saison et aux conditions météo. Coté propreté, l'accumulation d'herbe autour des roulements peut accélérer le vieillissement. Les lames abîmées ou cassées créent un déséquilibre du disque de coupe qui émet un vrombissement et une vibration sur l'arbre du moteur néfaste pour votre robot. Un superbe gazon, c'est sympa, mais c'est le coup de finition sur sur les bordures qui donnera à votre jardin un finish impeccable.
La qualité de l'entretien et de la floraison dépendent de la régularité de l'entretien, et de la couverture du sol.
La nature a horreur du vide, et nous avons horreur de nous battre contre la nature, préférant travailler avec elle... Alors plutot que de déclarer une guerre ouverte contre les mauvaises herbes... (guerre que nous sommes sûrs de perdre !!!) nous préconisions d'installer de nombreux couvre sol végétaux et de pailler qualitativement.
Dans le cadre d'un contrat d'entretien annuel nous proposons de pailler lors de la prise en charge du massif, puis de complêter une fois par an là ou c'est necessaire. Puis c'est à nous de jouer : taille, division, arrachage des adventices, etc...